L'entretien en psychothérapie et en psychanalyse - Séminaire pratique - année universitaire 2020/202

C'est une exigence épistémologique et clinique des psychothérapies que nous essayons d'avoir et que nous proposons à Metz depuis trois ans sous forme d’un séminaire à destination des professionnels de la relation d’aide* et aux étudiants en psychologie. Ce séminaire se tient à l’UFR des Sciences Humaines et Sociales de Metz.



Que ce soit à l’université n’est pas anodin, car n’est-ce pas dans ce lieu qu’il importe de maintenir une approche multiréférentielle / universitaire des connaissances qui ne soit pas un patchwork de l'impensé, mais le penser de la diversité des approches. Saisir de quelle visée du sujet, il s'agit quand nos références théoriques, nos concepts, ou notre impensé influent sur l'écoute et sur le traitement est fondamental au regard de la responsabilité de notre acte.

* sous la rubrique professionnels de la relation d’aide, nous entendons les psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, médecins, éducateurs, infirmiers, etc...

Cette année, le séminaire pratique aura lieu masqué, comme au bal ! Pour à chaque séance, faire danser les concepts et approches psychothérapiques, et faire virevolter le vivant, au un par un de la clinique. Faire danser ici n'est pas faire valser comme on le fait quand certaines idées nous dérangent.

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, venir munis de votre gel hydroalcoolique, et il vous sera proposer un espacement optimal entre chaque participant. Dans cette perspective et au cas où vous ne l'auriez pas déjà fait, nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer rapidement par un mail adressé à david.sellem@neuf.fr si vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire au Séminaire Pratique pour l'année universitaire 2020-2021.


Au plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle rentrée du séminaire, à très bientôt. Ci-joint :


- plaquette et programme de l'année universitaire 2020/:2021 du séminaire - site du séminaire : http://www.seminairepsy.fr/

4 vues0 commentaire