Rechercher
  • thierrynussberger

Passage des thérapies verbales de l’homme divisé vers les thérapies organiques de l’homme unifié



Nous vous donnons rendez-vous samedi 10 OCTOBRE de 10h00 à 12h30 Séminaire Pratique "l'entretien en psychothérapie et en psychanalyse" – UFR- Sciences Humaines et Sociales - Université de Metz – Amphi PASCAL



1 / Premier temps d’ épistémologie Intervention de Thierry Nussberger :

Argument : « Et s’il s’agissait aussi d’un passage d’une conception occidentale vers une conception plus orientalisante de l’homme. Avec l’abord des psychothérapies psychocorporelles, du mouvement du potentiel humain et des psychothérapies actuelles (T.C.C, EMDR, pleine conscience, méditation) nous entrons dans une orientation de la psychothérapie et des concepts concernant la psychè humaine pratiquement à l’opposé des psychothérapies d’orientations analytiques et de la psychanalyse freudo-lacanienne. Peut-il y avoir des ponts entre ces deux abords différents de l’homme ou une radicale incompatibilité, peut-on rompre avec les soubassements spirituels dont parfois elles s’originent ? Peut-on parler de sciences à leurs sujets ? Y-a-t-il d’ailleurs des « Sciences » humaines, quitte à décevoir plus d’un ? Nous déploierons tous nos efforts pour essayer d’y répondre. »




II/ Deuxième temps clinique : Intervention de Nathalie MARCON – Médecin -Anatomopathologiste – Chef de service d’Anatomie et Cytologie Pathologique – CHR- Metz Thionville "Partage d'une pratique d’anatomopathologiste éclairée par la psychanalyse" - Argument : « Après une présentation de la pratique clinique de l'anatomopathologiste, je partagerai, avec les participants du séminaire, les difficultés et les questionnements qui se posent dans cette discipline. La mise en évidence d'un point de rencontre possible entre cette clinique et la psychanalyse sera également discutée »

0 vue

Posts récents

Voir tout

Thierry Nussberger tél  03.55.74.52.49

cabinet à Vaux près de Metz

©2020 par Thierry Nussberger - psychothérapeute - psychanalyste. Créé avec Wix.com