• thierrynussberger

Séminaire Pratique sur l'entretien en Psychothérapie et Psychanalyse


Notre prochaine séance du Séminaire Pratique aura lieu le samedi 13 mars de 10 h à 12h30, en visio conférence via Microsoft Teams.

Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, les deux temps de cette séance seront consacrés à l'épistémologie des psychothérapies et des psychanalyses intégratives, et s'inscrivent dans la continuité de la séance du 10 octobre 2020 intitulée « Du passage des thérapies verbales de l’homme divisé vers les thérapies organiques de l’homme unifié ». Pour l'occasion, lire ou relire l'intervention de Thierry Nussberger constituera une très bonne introduction aux propos de cette nouvelle séquence qui s'inscrit dans les suites du mouvement du potentiel humain et des psychothérapies humanistes. Son texte est consultable via l'onglet des transcriptions des séances 2020/2021 sur le site : https://seminairepsy.fr/les-transcriptions-des-seances.../

En première partie de matinée nous écouterons donc Thierry Nussberger - Psychothérapeute - Psychanalyste - Enseignant vacataire à l'Université de Lorraine, Faculté de Médecine de Nancy qui interviendra sur le thème : "Les psychothérapies intégratives de première génération vues à travers le prisme des deux principaux fondateurs en France." L'argument : "Dans l'effervescence des années 60-70, de nombreux psychothérapeutes et psychanalystes se sont intéressés au mouvement du potentiel humain aux États-Unis. Ce fut le cas également en France, notamment sous l'impulsion de Max PAGÈS et de Jean-Michel FOURCADE. Chacun d'eux, avec son style, a contribué à élaborer une pratique intégrant différentes références psychothérapiques et psychanalytiques, expérimentant des croisements entre thérapies par la parole et thérapies par le corps. Tentant de dépasser les antagonismes et les dogmatismes, ils ont amené un renouveau de leur pratique, dans un regain de grande créativité propre à leur époque, mêlant psychanalyse, psychothérapie émotionnelle et psychothérapie corporelle. Mais à quelle intention répondaient-ils alors ? Si leurs tentatives cliniques ont crée une grande émulation, quelles limites ou antinomies conceptuelles ont-ils rencontrées ? Et au-delà des effets et des écueils que leurs démarches ont pu connaître, que restent-ils de leurs propositions psychothérapiques aujourd'hui ?"

Puis, la seconde partie de matinée sera l'occasion pour nous d'écouter William Houllé, Docteur en psychologie, Psychologue clinicien et de la Santé, Psychothérapeute en cabinet libéral ainsi qu'au Centre Pierre Janet. Il interviendra pour nous présenter "Les psychothérapies intégratives de seconde génération", et clôturera cette série d'interventions sur les psychothérapies intégratives.

Nous pourrons après chaque séquence converser avec les intervenants, et enrichir de questions et de réflexions notre matinée.

SI vous souhaitez assister au séminaire, vous pouvez vous inscrire en adressant un mail à l'adresse : david.sellem@neuf.fr et recevrez alors un lien Teams pour rejoindre la réunion.

Très cordialement,

L'équipe des enseignants.

9 vues0 commentaire