top of page

Mes publications

Publications / articles de psychologie, psychothérapie et psychanalyse
de Thierry NUSSBERGER - Metz - Moselle

revue soins en psychiatrie texte de Thierry nussberger  psycchologue, psychothérapeute metz
articles de Thierry nussberger psychologue - psychothérapeute - Metz

Vient de paraître : 
Dans la "Revue Soins en Psychiatrie" Editions Elsevier" aout 2023. 
Un dossier sur " L'identité sexuelle"

A lire dans ce dossier mon article : 
"Le psychanalyste face à une demande de transition"

Livre de Thierry Nussberger psychologue , psychothérapeute Metz

"Les chemins psy"

Dans le domaine des sciences humaines il semble que ce soit le mode de pensée binaire qui l’emporte avec des discours passionnés de type « amour/haine » indigne de qui se réclame d’une démarche scientifique. Il en est ainsi du débat sur les psychothérapies et les psychanalyses. Le rejet actuel et la mise à l’écart de la psychanalyse ne se fait pas sur fond d’étude et d’arguments scientifiques mais sur des évaluations à la méthodologie plus que douteuse (pour exemple celle de l’INSERM en 2004 ) sur le jugement des personnes et non sur la mise à l’épreuve argumentée des théories et concepts.

Malheureusement les politiques et les médias se sont alignés sur les discours simplistes mais attractifs de certains psys, voire de cinéaste ou philosophe, pour classifier les bonnes et les mauvaises pratiques en psychothérapie.

Le résultat est que l’offre de soins psychiques se réduit comme peau de chagrin et se comportementalise de plus en plus. Ce n’est pourtant pas ainsi que l’on procède quand on veut avoir une démarche plus scientifique. Il s’agit dans un premier temps d’étudier les différentes théories du psychisme, de saisir quelles sont les représentations de l’homme qu’elles sous-tendent, de définir leur visée et objectifs dans les propositions de soins ou de traitement qui sont les leurs. On pourra alors se rendre compte que les psychothérapies et les psychanalyses peuvent se regrouper sous deux concepts ou représentations de l’homme : "les thérapies verbales de l’homme divisé et les thérapies organiques de l’homme unifié".*

Il n’est alors plus question de se situer dans un débat, suscité par nos sociétés de consommation, sur l’efficacité des traitements mais sur ce qu’ils visent. Par exemple propose t’on un traitement psychique pour remettre le plus rapidement possible un travailleur sur le marché de l’emploi ou pour lui permettre de se reconstruire subjectivement et orienter sa vie différemment.
Cette exigence épistémologique et clinique des psychothérapies et des psychanalyse nous essayons de l’avoir depuis quelques années maintenant par le biais d’un séminaire qui se tient à Metz.
Le livre « Les chemins psys » qui vient de sortir aux éditions L’Harmattan rend compte de ce travail et constitue le premier volume.
Il intéressera toute personne qui veut avoir une information sérieuse sur le sujet, professionnelle ou non. Cet ouvrage est constitué d’une partie épistémologique et d’une partie clinique qui montre comment la rencontre avec le patient éclaire la théorie et/ou la renouvelle.
 
Note sur l'auteur et directeur de publication : Thierry Nussberger est psychothérapeute et psychanalyste à Vaux en Moselle. Investi dans l'enseignement des professionnels, psychologues, psychiatre et des étudiants en psychologie à Metz et Nancy depuis 1995, il est actuellement vacataire à la Faculté de Médecine de Nancy. Il est responsable et concepteur du Séminaire Pratique à l'UFR des Sciences Humaines et Sociales de Metz.

Des thérapies verbales de l’homme divisé vers les thérapies organiques de l’homme unifié.

Avec l’abord des psychothérapies psychocorporelles et le mouvement du potentiel humain, nous entrons dans une orientation de la psychothérapie et des concepts concernant la psyché humaine, pratiquement à l’opposé des psychothérapies d’orientations analytiques et de la psychanalyse freudolacanienne.

En savoir plus

Leaf Pattern Design
bottom of page