top of page

Pourquoi consulter un psychothérapeute, un psychologue  à Metz ?

Parfois, c'est le sentiment d'un profond malaise qui perdure, un mal-être, une angoisse quasi permanente qui vous étreint ou des échecs sentimentaux, professionnels ou autres qui se répètent étrangement.

Ce peut être une difficulté, un sentiment d'impasse ressenti dans votre vie, un questionnement quant à votre orientation ou votre identité sexuelle. Bref, les motifs de consultations sont variés ! 

Ce peut être tout simplement une question qui vous taraude...

Beaucoup de questions se posent :

  • Comment trouver un bon psychologue ou psychothérapeute à Metz ou ailleurs? 

  • Comment sera l'accueil ?    

  • Quelle sera la durée, le prix des séances ?

  • Vais-je sortir de ma dépression, de mon burnout ?

  • Puis-je consulter pour les difficultés scolaires de mon enfant, pour des difficultés professionnelles ?

  • Mon couple va mal, nous avons des problèmes dans nos relations sexuelles et affectives, un psy peut-il nous aider ?


À cela, je vais tenter de répondre
Thierry Nussberger - psy Metz - Moselle

Lieu du cabinet de psychologie, psycothérapie et psychanalyse de Thierry Nussberger près de Metz - village de Vaux

Comment trouver le bon psy à Metz ?

Mon accompagnement ne sera profitable que si vous vous sentez en parfaite confiance. C’est à cette seule condition que je pourrais vous accompagner avec efficacité. 
 
C’est pourquoi pour bien choisir votre psychothérapeute ou votre psychologue, vous devez avant tout écouter votre ressenti lors de notre première séance. Vous devez être à l’aise pour vous confier, vous sentir libre de vous exprimer sur n’importe quel sujet. De mon côté, je m'engage à une écoute active pour vous accompagner au mieux vers le changement espéré.
Thierry Nussberger - Psy à Metz - 

Comment sera l'accueil ?

Parler à un psychologue Thierry Nussberger à Metz

La personne qui consulte me rencontre d'abord. Cette rencontre est déterminante. Peut-être qu'au cours de ce premier entretien, vous vous rendrez compte que vous n'avez pas envie d'aller plus loin.
 
Que ce n'est pas votre truc, que je ne vous conviens pas. Peut-être déciderez-vous de continuer comme ça. Que ça vous a soulagé de parler à quelqu'un et puis c'est tout !
 
À moins que vous n'ayez envie de prendre un autre rendez-vous et que, suite à ce second entretien, vous vous apercevez qu'il se passe des choses importantes en vous, que vous commencez à élaborer une réflexion, une pensée concernant votre vie, les événements qui l'ont jalonnée et que ces rendez-vous ont un effet sur votre quotidien.
 
C'est ce travail à long terme qui modifiera votre relation à vous-même et aux autres.
                        - Psy à Metz - 

Thérapie

Quelle sera la durée et le prix des séances ?

Qu'est-ce que cela représente pour vous au vu de vos ressources, de vos dépenses, de vos priorités ? Tout cela est à "prendre en compte" autant par vous, que par moi, afin de déterminer ensemble quel est le " prix à payer " qui nous conviennent !
La manière même de payer, chèque ou liquide, peut se questionner. Rien n'est établi d'avance, la seule règle est qu'on en parle. Il faut bien sûr pour cela que je m'engage aussi dans mon désir de travailler avec vous en tenant compte de ce qui est en jeu pour vous, mais aussi pour moi, dans la question du paiement. Globalement, le coût d'une séance peut varier de 50 à 60 €.


La fréquence et la durée dans le temps vous appartient. Je vous inviterai à tenir compte de ce qu'il vous semble important et nécessaire pour vous comme fréquence d'entretien : une fois par semaine, tous les quinze jours, une fois par mois. Chaque personne est différente, certaines ont besoin de séances rapprochées, d'autres ont besoin de plus d'écart dans le temps. Et puis il y a les impératifs de la vie quotidienne à prendre en compte, le travail, les enfants qui ne laissent pas beaucoup de temps libre. Nous prenons en compte tout cela pour déterminer la fréquence qui vous convient et qui ne vous mette pas non plus en difficulté financière. 
                                                                                  - Psy à Metz -

Vais-je sortir de ma dépression,
de mon burnout ?

Sauter de joie

La dépression se soigne et se guérit, c’est une maladie. Mais le traitement de la dépression ou du burnout peut prendre du temps. La clé de la réussite est d’être accompagné sur le long terme. 
 
En moyenne, entre 15 et 20 séances de psychothérapie sont nécessaires pour mettre des mots sur ce mal-être qui vous empêche d’avancer et de profiter de la vie. 
 
Le suivi est capital, car il existe un risque de rechute important. Tout dépendra du type de dépression à laquelle vous êtes confrontée et de sa sévérité. 

Puis-je consulter pour les résultats scolaires en baisse de mon enfant, pour des difficultés professionnelles ?
 

Les difficultés scolaires ou échec scolaire représentent un motif important de consultation. Lorsque les difficultés scolaires ne trouvent pas d’explication, une consultation peut être un moyen de trouver la problématique. 

Parfois, l’enfant n’a pas le développement émotionnel que l’on attend à son âge, il est alors en décalage avec ses camarades, son apprentissage s'en ressent.
D’autres, à l’inverse, souffrent d’un Haut potentiel, ce qui les rend perturbateurs au sein de la classe, refusant l’autorité et d’accomplir leurs devoirs. 
 
Dans le cadre de difficultés professionnelles, la psychothérapie peut vous aider à distinguer les sentiments, les actes qui bloquent votre évolution. Elle est tout indiquée pour vous accompagner vers un mieux être professionnel. 
                                                                               - Psy à Metz - 

Un psy peut-il aider mon couple ?

jeunes amoureux

La thérapie de couple n’est pas réservée aux couples affichant des dizaines d'années de mariage ou concubinage.
 
Vous pouvez totalement ressentir le besoin d’être accompagné après seulement une ou deux années de vie commune. La thérapie de couple permet de trouver un terrain d’entente et d'apprendre à nouveau à avancer ensemble. 
 
L’objectif d’une thérapie de couple n’est pas de sauver ce qui ne peut plus l’être, mais de démêler les problématiques dans un climat apaisé pour trouver la meilleure solution pour les deux partenaires.
                        - Psy à Metz -

bottom of page