top of page

2.

La psychothérapie de l'adolescent à Metz

Généralement, la première séance de psychothérapie pour un adolescent dans mon cabinet à Metz est à l'initiative des parents. Un nouveau comportement inquiétant peut être à l'origine de cette demande.
 
Certains adolescents peuvent être gênés par la démarche et refuser cette main tendue. Dans ce cas, je peux recevoir les parents, afin de réfléchir ensemble à un moyen de faire évoluer la position de l'ado pour qu'il accepte l'aide que vous souhaitez lui apporter par la psychothérapie.
 
Votre ado peut avoir besoin d'une psychothérapie lorsque vous repérer ces signaux d'alerte :

  • un isolement

  • des difficultés à se concentrer

  • des conflits permanents à la maison

  • une baisse inexpliquée des résultats scolaires...

Thierry Nussberger psychologue à Metz reçoit des adolescents

L'ado et le psy

L'adolescence est une période charnière de la vie. L'enfant passe à l'adulte et il est confronté à des changements importants.
 
Face à ces changements, il peut être en proie à une souffrance, parfois passagère et naturelle, d'autre fois plus préoccupante. C'est dans ce cas qu'il est intéressant de rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute à Metz et d'entamer une psychothérapie.
 
Il n'est pas rare d'avoir des adolescents qui ressentent eux-mêmes le besoin de partager leur mal-être avec un adulte au regard neutre.
 
La séance de psychothérapie peut alors se faire avec les parents, la fratrie, un membre de la famille ou seul.
 
Dans le cas d'une séance seul face avec l'adolescent, je respecte strictement le secret professionnel, mais je peux restituer aux parents les éléments clés qui leur permettront de mieux appréhender le problème rencontré par leur enfant, sans jamais dévoiler son intimité.

Thierry Nussberger - psychothérapeute à Metz

bottom of page