top of page

3.

La psychothérapie de l'enfant à Metz

Les séances de psychothérapie pour enfant dans mon cabinet à Metz ont le même objectif que les séances visant un patient plus âgé. La thérapie engagée vise à libérer l'enfant de ces troubles et l'aide à s'exprimer.

 

Les motifs de consultation sont nombreux, il peut s'agir :

 

  • les cauchemars

  • les insomnies

  • la socialisation

  • les troubles de la propreté

  • les troubles de l'apprentissage...

 

Si le but de la thérapie est la même que pour un adulte, l'approche thérapeutique est différente. L'enfant connaît moins de mots qu'un adulte, il a plus de mal à exprimer les blocages et les problèmes qu'il rencontre.

 

Pour passer la barrière du langage, la thérapie se met au niveau de l'enfant en respectant ses modes d'expression. L'enfant peut s'expliquer en dessin, en montrant par le jeu, avec des figurines ou encore de la pâte à modeler.

Comment se déroule une séance avec enfant ?

La première séance se fait généralement avec la présence des parents ou du tuteur accompagnateur. Cette séance permet de mieux appréhender les moyens d'expression qu'il faudra employer lors des prochaines consultations.

 

C'est également un temps d'écoute qui doit permettre au jeune patient de s'exprimer comme il le souhaite. De nombreuses questions seront posées, aussi bien à l'enfant qu'aux accompagnateurs.

La psychothérapie de l'enfant est habituellement courte, elle se poursuit très rarement sur plus de 3 mois. Une séance hebdomadaire ou bimensuelle est généralement suffisante pour dépasser les blocages les plus primaires. 

bottom of page